Le clubLe groupe compet

L’hiver en Australie pour Cédric Joly

Mi-janvier, Cédric Joly s’est envolé au pays des kangourous pour y trouver de bonnes conditions d’entraînement, il nous raconte:

Je suis parti en Australie le 19 janvier pour 5 semaines d’entraînement avec l’équipe de France sur le bassin des Jeux Olympiques 2000. Le but était de naviguer dans des conditions idéales avec un gros bassin, mon coach et mes partenaires d’entraînement, la chaleur, de la concurrence française et internationale (le top 20 mondial était là ou presque) et des compétitions de haut niveau (Australian Open et Oceania Open).

C’était la deuxième année d’affilée que je partais là-bas. L’expérience de l’année dernière m’avait convaincu d’investir à nouveau pour ce stage essentiel à la préparation des sélections en Équipe de France. Cette année encore j’ai pu bien travailler sur ce bassin qui a tout : des trains de vagues, des rouleaux, des vagues à surf, des seuils, des zones de plat, des marmites…

Les deux courses étaient en fin de séjour, l’objectif était surtout de reprendre contact avec la compétition après 6 mois sans enfiler de dossard (depuis les championnats du Monde au Brésil en septembre) et de “faire des erreurs” pour ne pas les faire aux sélections puis sur la saison internationale. J’ai réussi à accéder à la finale de l’Australian Open, dans la lignée de la saison dernière où j’arrivais souvent à accéder en finale, mais j’ai à nouveau voulu en faire trop en finale (comme en 2018 là aussi) et j’ai fini 9e. La semaine suivante j’étais beaucoup plus fatigué et j’ai hésité à prendre le départ, je l’ai finalement pris mais après avoir dû en passer par une 2e manche de qualification j’ai échoué en demi-finale sur une erreur d’analyse. Cela m’a permis de comprendre comment je fonctionne vraiment sur les changements de projets de dernière minute, et je ne regrette donc pas d’avoir couru puisque j’ai appris quelque chose.

Depuis, je suis rentré et me voilà à Cergy pour la N1, ma première de la saison !

Cédric est donc prêt pour la saison, nous pourrons le retrouver ce week-end pour la N1 et du 26 avril au 4 mai pour les sélections en Equipe de France.